En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » 2009, La caserne Nouvelle-France
 
 
 
Texte à méditer :  
Nul ne sait encore ce qui deviendra de l'Histoire.
Nietzsche
  

2009, La caserne Nouvelle-France

Une centaine de personnes se sont retrouvées le 27 mars pour visiter la caserne "Nouvelle France", 82 rue du Faubourg-Poissonnière, à l'instigation des sociétés historiques des 9e et 10e arrondissements de Paris :"9èmeHistoire" et "Histoire  & vies du 10" L'accueil, sous le commandement du capitaine Chamard, a été digne de celle d'un hôte de marque étranger du Président de la République avec les gardes en grand uniforme, au garde à vous, sabre levé ! Jean Auber, président de 9eHistoire a ensuite retracé toute l'histoire du territoire où s'est élevée la caserne, puis le sergent Govin, historien des gardes républicaines, nous a quant à lui conté l'histoire de la caserne, un autre garde a relaté la vie à la caserne autrefois et aujourd'hui. Ensuite une visite des locaux sportifs de la caserne a été organisée.
Cette visite a été enthousiasmante et appréciée de tous;

 Voir l'affiche de cette visite à cette page

Nouvfrance.jpg

 Aujourd'hui la caserne Nouvelle-France

Petit historique de la caserne par Jean Aubert, président de 9ème Histoire

L'ancienne Caserne des gardes-françaises (1772) dite de "La Nouvelle France" qui vit passer Hoche, Marceau et Bernadotte, telle qu’on pouvait la voir avant 1932, sur la carte postale jointe (vers 1920), on distingue sur la façade au 1er étage les trophées qu'on voit encore aujourd’hui  sur le mur de l’immeuble situé au n°80.  
L
’actuelle caserne Nouvelle-France, située rue du Faubourg-Poissonnière a été construite entre 1932 et 1941 par la Ville de Paris. Elle fit l’objet d’une importante rénovation achevée en 2003. Elle comprend aujourd’hui 270 logements et abrite environ 700 personnes.

  


Date de création : 29/03/2009 @ 01:09
Catégorie : Archives - Visites
Page lue 2821 fois