Articles
J'ai entendu parler de l'Agent à barbe de la Porte Saint-Denis, mais je ne me souviens plus si je l'ai vu. Il paraît que les agents n'avaient pas le droit de porter la barbe, sauf lui, mais c'était peut-être une chimère" (E. Martin, La mémoire de Paris (1919-1939) : Catalogue d’exposition à l'Hôtel de Ville de Paris, 1993). »
En effet, qui n'a entendu parler de cette figure légendaire du Paris des années 1930 : L'Agent de la Porte Saint-Denis, Monsieur Leclerc, dont la célébrité vint de la dispense qu'il obtint de porter une longue barbe. De cette exceptionnelle faveur, il tira toute sa gloire, on accourait de Paris, de France et même de Navarre, pour le voir régler la circulation sur les boulevards, au pied de la Porte Saint-Denis, muni de son bâton blanc et de son sifflet à roulette (les feux tricolores n'existaient pas encore). Mais au lieu de fluidifier la circulation, c'était plutôt l'encombrement des véhicules et l'attroupement des piétons qu'il créait, de très nombreux curieux venaient le regarder comme une bête de foire. La Préfecture de police fermait les yeux sur son cas et son affectation à la Porte Saint-Denis dura quelques quinze années.
L'agent à barbe faisant la circulation à la Porte Saint-Denis
Il était tellement aimé que même les enfants lui apportait régulièrement des fleurs, surtout au 1er mai pour lui porter bonheur, comme on le voit ici
Une enfant lui offre un brin de muguet
Il prit sa retraite en mai 1936, cette annonce parut alors dans les journaux :
« Un divorce bien parisien
l'Agent Leclerc quitte la Porte Saint-Denis
après 16 ans de fidélité sur les boulevards ».
Son départ émut tellement la population parisienne qu'une de ses innombrables admiratrices écrivit un petit poème qu'elle lui offrit pour sa retraite le 18 mai 1936 :
« De ton départ, affectée,
fuyant la puissance de tes charmes,
il ne me reste, pauvre abandonnée,
pour me consoler, que mes larmes. »
Les boulevards perdirent ainsi leur héros.
L'agent à barbe de la Porte Saint-Denis resta donc une exception, sa légende demeura longtemps dans les mémoires car on la contait de génération en génération, fiers étaient ceux qui l'avaient connu.*
* Une nouvelle photo de l'agent (ci-dessous) nous a été confiée par Michel Toulet (CFCCP) et un article intitulé " L'agent à barbe du Xème arrondissement de Paris " est paru dans Le Cartophile n°174 1er trimestre 2016.
Jeannine Christophe
L'agent à barbe du 10ème arrondissement de Paris
** Notre agent était tellement célèbre que de nombreuses photos de lui ont été prises, en voici une nouvelle publiée sur le site Facebook de Paris d'Antan: https://www.facebook.com/parisdantan/ - où l'on voit l'agent réglant la circulation dans le 10ème en septembre 1925 (photo agence Rol).
- Article réactualisé en octobre 2017