2006, La cité Clémentel
Dans le cadre du cycle des conférences à deux voix des 1er dimanches du mois "L'historien et l'architecte"
Dimanche 3 décembre à 16h s'est tenue la Conférence sur " La Cité Clémentel " par Jeannine Christophe (Histoire et Vies du 10e) et Nathalie Rallet (architecte) devant un auditoire de 75 personnes environ.
Les conférencières ont évoqué toute l'histoire des 80 ans d'existence de La cité « Clémentel » passée d'une cité artisanale à une cité industrielle et aujourd'hui immeuble de bureaux qui a pris le nom de "Le Jemmapes" et comment l'architecture s'est progressivement adaptée aux diverses fonctions de la cité.
Histoire de la cité Clémentel à sa fondation en 1931
La cité « Clémentel » s’étend du 174 au 178 quai de Jemmapes, elle domine le canal Saint-Martin de son imposante silhouette rose, aujourd’hui débaptisée, on lui a donné le nom de « Le Jemmapes » qui ne réfère plus en rien avec le « phalanstère artisanal » de 1933 qui concrétisait l’un des projets phare d’Étienne Clémentel, ministre du Commerce (1916-1919) : « Assurer aux artisans de tous corps de métier les meilleures conditions de travail possible dans des locaux de qualité qui seraient leur propriété, leur donner sur le lieu même de leur travail des logements décents et leur fournir des services communs facilités : bibliothèque, infirmerie et même banque ». 430 ateliers y furent créés, 2000 artisans environ y travaillaient et y vivaient convenablement selon la conception préconisée par Clémentel.
Co-réalisation : Histoire et Vies du 10e : http://www.hv10.org/ - Maison de l’architecture : www.maisonarchitecture-idf.org - Cité européenne des Récollets
Consulter le programme complet du cycle de conférences à cette page
Catégorie : - Conférences
Page lue 6635 fois