2012, C'étaient des enfants
HV10 vous a conseillé l’Exposition « C'étaient des enfants » qui s'est tenue à l'Hôtel de Ville, salon d'accueil de la Mairie de Paris
Du 26 juin au 27 octobre 2012
Du 26 juin au 27 octobre 2012
L’exposition a retracé le parcours d'enfants juifs parisiens cachés pendant la guerre au travers de documents et d’objets inédits datant de cette époque. Entre autres : le témoignage de François Szulman, petit prince de Belleville.
François Szulman est né à Belleville, quartier cher à son cœur. Enfant vif et surdoué en dessin, il est obligé, lorsque les rafles commencent et que les contrôles s’intensifient, de se planquer chez son cousin Félix, avec ses parents, dans une petite rue du Xème arrondissement, la rue Sainte-Marthe. La survie s’organise, le père trouve des petits boulots, la planque fait office de lieu de passage pour des organisations juives de résistance, et François parvient à circuler librement grâce à la complicité d'un document fourni par son directeur d'école. Mais la vie est difficile, les privations nombreuses, et lorsque sa mère meurt brutalement la nuit de Noël 43, emportée par une crise d’asthme, les obsèques doivent s’organiser clandestinement. A la Libération, la vie reprend son cours. François Szulman étudie les arts appliqués, toujours dans le même quartier. Il travaille un temps avec son père et peint la nuit. Et progressivement, la peinture prend le pas sur tout le reste. Il peint toujours et écrit aujourd’hui ses mémoires.
- Ecoutez son témoignage : François Szulman
- Catalogue par Sarah Gensburger : « C’étaient des enfants. Déportation et sauvetage des enfants juifs à Paris.»
Date de création : 04/07/2012 @ 18:23
Catégorie : - Expositions
Page lue 2999 fois
Catégorie : - Expositions
Page lue 2999 fois