2009, Pourquoi L'Egyptomanie
Les associations
Les Amis du Louxor, Histoire et Vies du 10e et 9eHistoire
ont proposé dans le cycle
Les conférences du Louxor
La Conférence n°1 : le 8 octobre 2009 à 19h
Mairie du 9e arrondissement, 6 rue Drouot , entrée libre
Pourquoi l’égyptomanie ?
par Jean-Marcel Humbert, conservateur général du patrimoine.
Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette conférence, séduite par la richesse de la documentation et l'habileté oratoire du conférencier.
Le Louxor en 1922
Est-il, en histoire de l’art, phénomène plus étrange que l’égyptomanie ? De Néfertiti à Cléopâtre, de Ramsès à Toutankhamon, les anciens Égyptiens se sont introduits dans notre univers moderne de manière si insidieuse qu’on les côtoie aujourd’hui sans même avoir vraiment conscience de l’importance qu’ils ont prise petit à petit dans notre environnement quotidien. Sphinx, obélisques, pyramides ont depuis des siècles envahi parcs et jardins occidentaux ; puis l’Égypte des Pharaons a gagné tous les autres domaines de l’art, architecture, peinture, sculpture, objets d’art
À chaque époque, l’art antique s’adapte à la mode du moment par des créations étonnantes, grâce à des modifications qui touchent aussi bien les formes, les couleurs que les utilisations : c’est ainsi qu’au fil des siècles, l’égyptomanie déferle au théâtre, au cinéma, dans la bande dessinée et dans la publicité, et finit même par toucher les salles de cinéma, dont le Louxor est un des plus beaux exemples.
C’est ce phénomène unique et universel, étonnant et souvent très drôle, que Jean-Marcel Humbert vous propose de découvrir avec lui ; à l’aide de plusieurs centaines de photographies qu’il a prises aux quatre coins du monde, il vous donnera les clés permettant de déchiffrer ce nouveau mystère des Pharaon.
Publié dans Histoire du Louxor en septembre 2009
Voir aussi l'affiche de cette conférence ici
Catégorie : Archives - Conférences
Page lue 4017 fois