La cité Clémentel
Conseil d’arrondissement du 24 juin 2019
Vœu pour que le nom d’Etienne Clémentel ne sombre pas dans l’oubli
Présenté par l’association Histoire & Vies du 10e
Mme la Maire,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
Mesdames, Messieurs,
Etienne Clémentel appartenait au parti radical. Il fut le seul ministre en activité pendant toute la première guerre mondiale. Il a été en charge de plusieurs portefeuilles importants.
Mais ce qui intéresse particulièrement le 10e est plus tardif : dans l’entre-deux guerres, Clémentel s’est particulièrement intéressé à l’artisanat, à tel point qu’on le surnommera « le père de l’artisanat ».
Or, le 4 décembre 1933, le président de la République, Albert Lebrun inaugure sur les rives du canal Saint-Martin, entre le 174 et le 178 quai de Jemmapes, la cité ayant le nom de son initiateur, Clémentel. Le bâtiment, constitué de trois grandes ailes de neuf étages va abriter la première grande cité artisanale ; 430 ateliers disposeront d’un central téléphonique, d’une infirmerie, de salles d’exposition, d’une bibliothèque, d’un centre de documentation et d’une agence bancaire, le Crédit Artisanal. Les lettres CA sont toujours visible aujourd’hui, seul reste d’un bâtiment qui fut en son temps révolutionnaire.
Au tournant du siècle, le bâtiment a changé de propriétaire et de nom. La Cité Clémentel est devenue banalement le Jemmapes malgré le vœu de la CGT déposé en 1999 en Conseil d’arrondissement de la mairie du 10e, puis à la mairie de Paris. Il fut hélas sans effet !
Il reste aujourd’hui quelques artisans, mais le secteur tertiaire est maintenant largement majoritaire. Ainsi, la spécificité du lieu a disparu malgré ici aussi la lutte ardente de la CGT et de la population pour conserver l’artisanat. Le propriétaire loue des surfaces sans particularité, comme cela se fait dans n’importe quel immeuble commercial de la capitale.
Notre association appuie la petite fille du ministre Mme Marie-Christine Kessler, qui souhaite qu’un nom soit donné dans l’arrondissement à ce grand homme pour en rappeler la mémoire. Une place ou une rue Clémentel serait à envisager, ainsi qu’une incitation sur l’actuel propriétaire pour qu’il remette le nom de Clémentel dans l’appellation du Bâtiment (le Jemmapes-Clémentel ?).
Avant la Seconde guerre mondiale, le croisement du quai de Jemmapes et de la rue Louis Blanc avait été envisagé pour créer la place Clémentel, mais la guerre a fait tomber ce projet dans les oubliettes. Or cet endroit ne porte toujours pas de nom. Comme il est à deux pas de la cité Clémentel, il pourrait parfaitement correspondre à la dimension mémorielle recherchée. Quel que soit l’endroit, nous aimerions que la mairie du 10e appuie cette démarche, afin de lutter contre l’oubli d’un homme qui fit inscrire sur la façade de sa mairie de Riom : Maison du peuple.
Nous vous en remercions par avance,
Histoire et Vies du 10e
Réponse des élu-e-s
- Mme S. Fasso : Je ne connaissais pas la Cité Clémentel. Le sujet m'a beaucoup touché. Je suis favorable à l'idée proposée par HV10.
- Mme A. Cordebard appuie la demande.
- Mme D. Pawlik indique qu'il serait bien de constituer un dossier pour appuyer la demande
- M. B. Pastisson répond qu'une conférence sur Clémentel aura lieu le 10 octobre prochain.
Catégorie : - 3. Questions municipales
Page lue 5133 fois