2019, Journées européennes du patrimoine
Journées européennes du patrimoine 2019
La 36e édition des #JournéesDuPatrimoine se tiendra les 21 et 22 septembre 2019 autour du thème européen « Arts et divertissement ».
L’occasion de (re)découvrir les théâtres antiques, amphithéâtres romains, opéras, piscines art déco, casinos, thermes, stades et autres lieux notamment dédiés aux arts du spectacle qui jalonnent notre territoire.
Voici notre programme
Pour les Journées Européennes du Patrimoine,
l’association
Histoire et Vies du 10e
&
La médiathèque Françoise Sagan
vous proposent :
Samedi 21 septembre à 11 h :
Lieu de rendez-vous : 35 boulevard des Capucines, 75002.
Durée : environ deux heures. Prévoir de bonnes chaussures.
Les boulevards parisiens, un foyer de créations artistiques et exploitations techniques.
Par Benoit Pastisson, président d’Histoire et Vies du 10e
Photo Louis Daguerre
Depuis la fin du XVIIIe siècle, le quartier des boulevards parisiens concentrent de nombreux types de création. En peinture, des mouvements y sont nés, comme l’Impressionnisme et les Nabis. Les premiers photographes y étaient installés, ainsi que le cinéma qui y a fait ses premiers pas publics. Quant aux Arts décoratifs, le mouvement Art nouveau y a trouvé son nom. Le premier prix Nobel de littérature est né à deux pas, et le premier truqueur de cinéma y a passé toute son enfance. La visite restituera ce foisonnement passé.
Samedi 21 septembre à 11 h :
Lieu de rendez-vous : Rez-de-chaussée de la médiathèque
8 Rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Visite historique de la médiathèque Françoise Sagan
Par Viviane Ezratty, conservatrice de la médiathèque
Ancienne léproserie, congrégation religieuse de Saint-Vincent de Paul, prison sous la Révolution, puis prison-hôpital pour femmes au 19e siècle... Nous vous proposons une visite historique de la médiathèque Françoise Sagan, qui occupe aujourd'hui le bâtiment construit par Louis-Pierre Baltard au XIXe siècle, au sein du Carré Saint-Lazare.
Samedi 21 septembre à partir de 13 h :
Lieu de rendez-vous : 1er étage de la médiathèque
8 Rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
L’Heure de la découverte
Le fonds patrimonial Heure Joyeuse vous présente des trésors de sa collection sur le thème du cirque. Livres d'artistes, coloriages, abécédaires, livres animés et bien d'autres seront exceptionnellement visibles et consultables sur place dans la salle de lecture au premier étage tout au long de l'après-midi, à partir de 13h. Une présentation commentée est proposée à 16h. Pour tous, à partir de 5 ans (enfants accompagnés par un adulte).
Samedi 21 septembre à 15 h :
Lieu de rendez -vous : 72, rue du Faubourg-Saint-Martin, dans le hall d’entrée.
Durée : environ une heure.
Visite de la mairie du 10e
Par André Krol, secrétaire général d’Histoire et Vies du 10e
La visite présentera la salle des fêtes, la salle des mariages, le hall d’entrée et des bureaux décorés.
Dimanche 22 septembre à 10h30 :
Lieu de rendez -vous : angle de la rue du Château-d’Eau et de la rue Pierre Bullet (entrée de l’école maternelle)
Arts décoratifs et divertissement autour de la Mairie du 10ème aux 18ème et 19ème siècles.
Par Gérard Alaux
Photo Eugène Atget
A la faveur de la création des boulevards au 18ème siècle, le faubourg Saint-Martin s’urbanise rapidement. S’y installent des artisans du luxe, comme les frères Martin, inventeurs du « vernis Martin », le doreur-ciseleur d’exception Pierre Gouthière, Dihl et Guérhard et leur manufacture de porcelaine rivale de Sèvres, les ateliers de la veuve Pallouis qui tissent la bourette de soie « la Galette de France ». Parallèlement, de la Porte Saint-Martin à l’actuelle place de la République, près de 10 établissements de divertissement sont créés de 1764 à 1872 et la rue de Bondy (actuelle rue René-Boulanger) devient l’un des hauts lieux du théâtre romantique et populaire. Du prestigieux Opéra royal reconstruit en 6 mois en 1781 sur l’emplacement de l’actuel Théâtre de la Porte-Saint-Martin aux salles de l’Ambigu, du Théâtre de Quatre-Sous ou des Folies Dramatiques, en passant par le Vauxhall d’été et le Diorama de Daguerre, seront évoqués architectures en grande partie disparues, souvenirs d’acteurs populaires (Frédérick Lemaître, Thérésa/Emma Valadon,…), de mécènes (la comtesse Merlin, le baron Taylor), pour faire revivre l’effervescence d’un quartier en vogue de la deuxième partie du XVIIIème siècle à l’effondrement du Second Empire.
Catégorie : - Manifestations
Page lue 2979 fois