En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » 09/05/2006 - Le Louxor
 
 
 
Texte à méditer :  

L'Historien
Ne connait pas
La fin de l'Histoire

(Le Monde 02/2/2019)   Claire Judde de la Rivière

Bienvenue sur HV10


 Société historique du 10e arrondissement affiliée à la Fédération des Sociétés historiques 
et archéologiques de Paris et de l’Île-de-France


        Monogrammebleu.png  

Plan_10e.jpg   

  • Site créé le 29 mai 2005 
  • Mis à jour le 29 mai 2018   
  • NOTRE SITE A 13 ANS               
   Pour nous rencontrer:  
le jeudi de 16h à 18h
(sauf vacances scolaires)

   adresse.jpg  hv10@hv10.org

        Mairie du 10e (esc.B, 4e étage)

       72 rue du Faubourg-St-Martin

   75475 Paris cedex 10

    tel.gif  01 53 72 12 96 

Twitt.pngHV10_Paris-10

      iconef.png Histoire & Vies 10

09/05/2006 - Le Louxor

Conseil d'arrondissement du 9 mai 2006

 

Question posée par les associations ACTION BARBÈS

avec le soutien d'HISTOIRE ET VIES DU 10e

 

En juillet 2003 nous avons applaudi au rachat du Louxor par la Ville non seulement en raison de l'intérêt patrimonial de ce bâtiment singulier mais aussi parce que nous pensions qu'il pouvait devenir le symbole de la renaissance du carrefour Barbès si longtemps laissé à l'abandon. Nous pensions également que la réhabilitation de ce lieu et le retour à sa vocation culturelle s'intégraient harmonieusement au projet municipal de réaménagement et d'embellissement des boulevards.

Trois ans après le rachat, nous avions l'impression que le projet était au point mort. Il était impossible d'obtenir des informations précises de la part de la Ville, tant sur la rénovation du lieu que sur le projet culturel.

Nous apprenons donc ces jours-ci par des articles publiés dans Le Monde et Le Parisien *que la visite du Louxor, qui nous a toujours été refusée, a été organisée pour des journalistes, et que la découverte de pochoirs appartenant aux décors intérieurs d'origine pourraient, selon Christophe Girard, reporter le « premier coup de pioche » à… trois ou quatre ans ! Les Architectes des Bâtiments de France, qui se souciaient fort peu du devenir du Louxor avant qu'Action Barbès et Histoire et Vies du 10e ne suscitent une forte mobilisation pour inciter la Ville à racheter puis à protéger le bâtiment, ne sauraient-ils être incités à donner plus vite leurs résultats d'expertise, d'autant que l'intérieur du bâtiment n'est pas, contrairement à la façade du Louxor, inscrite à l'Inventaire ? Quant au projet culturel annoncé (cinéma du sud et musiques orientales), il semble négliger le pluriculturalisme d'un quartier à l'histoire multiple.

Quand va-t-on s'intéresser aux attentes des habitants, comme on a su le faire dans des domaines comme le PLU ou la circulation ? Quand l'équipe municipale va-t-elle enfin organiser pour un sujet aussi consensuel que la renaissance du Louxor cette même démarche d'information et de concertation avec les associations et les habitants ?

Dernières nouvelles du Louxor voir à : http://hv10.org/pages/Louxor.pdf

_____________________________________

* Pour les articles du Monde et du Parisien, voir à : http://hv10.org/thread.php?lng=fr&pg=510&fid=1&cat=4


Date de création : 07/08/2008 @ 19:10
Catégorie : Archives - Questions municipales
Page lue 3187 fois