Histoire & Vies du 10e

Accueil  Articles  Liens  Forum
2005, D'une douane à l'autre

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2005
HV10 a participé aux 22e journées européennes du patrimoine
sur le thème de :
"J'aime mon Patrimoine"




"D'une Douane à l'autre" : Ce circuit conçu par Pascal Payen-Appenzeller avec la participation de Patrick Cognasson a réuni une soixantaine de personnes : il a commencé au bâtiment de la Douane (1831-1833), 14 rue Yves-Toudic, où le groupe a été chaleureusement accueilli par le directeur inter-régional des Douanes M. Philippe et son collègue historien qui nous ont expliqué dans le détail le fonctionnement de la douane. Puis la visite s'est poursuivie vers la Rotonde de Ledoux (1786-1792) où nous avons pu admirer de l'intérieur son architecture à ciel ouvert, enfin nous avons fait une excursion dans le 18e arrondissement vers la halle SNCF dite "Pajol" qui renferme provisoirement l'oeuvre monumentale du sculpteur argentin Carlos Regazzoni, la halle rachetée par la Mairie de Paris devant être restructurée en centres et logements sociaux.

Douane.jpg

La Douane au 14 rue Yves-Toudic


Rotonde.jpg

La Rotonde de Ledoux à ciel ouvert

(Photo J. Christophe)

  - Le rallye imaginé par Céline Georgeault avait comme thème "Autour des gares": Parti de la Chapelle du Couvent des Récollets, aujourd'hui Maison de l'Architecture, 148 rue du Faubourg-Saint-Martin, le rallye a duré trois heures environ et a passionné quelques soixante-dix personnes qui ont parcouru le 10e en passant par les rues de la Fidélité, de Paradis, l'église Saint-Vincent de Paul, l'hôpital Lariboisière, les gares du Nord et de l'Est; il s'agissait de répondre à un jeu de devinettes et de question historiques. Les réponses ont ensuite été données autour du verre de l'amitié.


- "A la découverte des bâtiments en brique du 10e" : Ce circuit organisé par Françoise et Michel Tiard vers ce patrimoine méconnu des constructions en brique a débuté pour la soixantaine de participants à l'église Saint-Vincent de Paul, où nous avons pu voir la récente mise en place du tableau en lave émaillé de Volvic représentant le baptème du Christ, puis nous avons été de découvertes en découvertes dans les rues d'Abbeville, Faubourg-Saint-Denis, Martel, Passage du Désir, quai de Jemmapes, Grange-aux-Belles, Saint-Maur, Buisson Saint-Louis, etc.
Nous avons terminé ce programme rue Jacques-Louvel-Tessier au Centre Emmaüs, abrité dans une ancienne sous-station électrique de l'architecte Paul Friesé.

- Pour avoir un aperçu de quelques uns des immeubles vus au cours de cette visite, feuilletez le catalogue de l'exposition "L'homme et la terre", en cliquant ici
 

 
ecole.jpg

L'école de la rue St-Maur, bâtiment en brique

- "L'hôpital Lariboisière" surnommé au 19e siècle le "Versailles de la misère" a reçu la visite d'une soixantaine de personnes guidées doctement par le Pr Jean-Paul Martineaud qui les a menées des sous-sols voûtés au faîte de l'hôpital : l'héliport qui offre une vue imprenable sur le Sacré-Coeur.

- "L'assassinat du boulevard du Crime" a été dévoilé par Benoît Pastisson à au moins 200 personnes qui ont suivi ce circuit le long du boulevard du Temple, en partant du Cirque d'Hiver, construit par Ignace Hittorff en 1852, puis passant par le théâtre Déjazet, dernier survivant des théâtres dits "du crime", pour arriver au théâtre de la Porte Saint-Martin.


Nous espérons que vous avez passé de bonnes Journées du Patrimoine en notre compagnie et que nous vous reverrons pour celles de 2006.

 



.


Date de création : 07/08/2008 @ 18:51
Dernière modification : 16/01/2010 @ 16:51
Catégorie : Visites
Page lue 2883 fois
Haut

freeguppy.org © 2004-2020 En savoir plus ...
Skins Papinou pour GuppY 5   Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.04 seconde