Vous êtes ici :   Accueil » Bulletin n° 10 (2013)
 
 
Activités proposées
Les articles du site
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
 ↑  
Mieux connaître le 10e

Articles d'HV10 dans Les Infos du 10e

Informations

Histoire du 10e

  Petites histoires du 10e

 Balades du patrimoine, des passages sur le 10e voir ici 

Texte à méditer :  
Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire
est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne.
Aldous Huxley
  
logo.gif

 Monogrammebleu.png

Bulletin N° 10 (2013) : " Ces étrangers dans le 10e "  Voir le SOMMAIRE ici

Bulletin de la Société historique du 10e arrondissement de Paris


 Consultez les bulletins précédents : N°s 1 à 9 et les N°s Hors série N° 1à 4
 ainsi que le livre " Mémoire des rues du 10e " à la rubrique
"Archives" :  Publications

 
Résumés
Éditorial        

             Jeannine CHRISTOPHE

Dominique DELORD : Entrée des Artistes, les artistes romantiques, 1814-1848, pp.9-36

L’Europe de la première moitié du XIXème siècle a été agitée par guerres et révolutions qui ont redessiné les frontières. Ces modifications politiques, économiques et intellectuelles ont déclenché d’importantes migrations dont celles d’artistes curieux ou ambitieux. Cet article s’intéresse à trois de ces foyers artistiques du 10ème arrondissement qui se constituèrent : Le théâtre de la Porte Saint-Martin, le Salon de la Comtesse Merlin et le Faubourg-Poissonnière et son Conservatoire de musique. Des portraits de quelques personnalités du monde artistique ayant touché à l’arrondissement y sont aussi développés..… Lire la suite dans le Bulletin.

Marie-Ange DAGUILLON : Je ne suis pas née dans le faubourg Saint-Denis, pp.37-64

Nous sommes entrainés dans ce bouillonnant quartier de la Porte Saint-Denis des folles années 20 jusqu’aux terribles années de l’occupation. Ce grouillant quartier déjà cosmopolite, plein de vie et de dynamisme, brasse des activités d’industrie, d’artisanat et de commerce très variées, accueille de nombreux cafés où l’on se retrouve ainsi que des lieux de distraction, théâtres, cinémas et salles de sport. Son ambiance particulière attire même les écrivains venus d’ailleurs. Après les décrets-lois de mai 1938 qui vont venir entraver la situation des étrangers et tout ce que la guerre va engendrer de néfaste, l’atmosphère de ce quartier populaire ne cessera de s’alourdir jusqu’à la Libération..… Lire la suite dans le Bulletin.

Odile MERCIER : Les Italiens dans le 10e, pp. 67-71

Les Italiens ne seront pas très nombreux dans l’arrondissement, mais ceux qui s’y installeront se regrouperons dans certains ilots, en particulier dans le quartier de l’hôpital-Saint-Louis et dans le triangle dessiné par les rues de Lancry, des Vinaigriers et Lucien-Sampaix. Dans ce court article, vous irez à la rencontre de ces petits microcosmes italiens du 10e..… Lire la suite dans le Bulletin.

Claude CALVARIN et Dominique DELORD : Comment un chinois, devenu français, retourne au pays,  pp.73-87

Nos deux auteurs ont écouté Shi leur raconter le parcours de sa famille, arrivée en France à la fin des années 1970. Il évoque les difficultés (intégration, adaptation, vie professionnelle) mais aussi les réussites (scolaires, familiales et aussi bien heureusement professionnelles). L’implantation dans le 10ème d’un atelier de broderies, dentelles et tulle se fera en 1995. La conjoncture économique (la délocalisation en particulier) et ses devoirs envers sa famille l’ont récemment incité à repartir vers son pays d’origine. De la France, Il a entre autre emporté l’amour qu’il avait pour sa grande cuisine..… Lire la suite dans le Bulletin.

Nicole JACQUES-LEFEVRE : Un certain Henri Silberberg, pp.91-106

C’est à Henri Silberberg que nous devons ce beau cinéma, récemment réhabilité, qu’est le Louxor. L’histoire de cet homme, né en France de père polonais et de mère hongroise récemment arrivés à Paris, est étonnante. Il aura des activités professionnelles multiples dont plusieurs se solderont par des échecs. Du commerce, il passera au monde du spectacle pour finir par la construction du Louxor au carrefour Barbès. « Un temple magnifique », dira la revue Comoedia, mais pour lui le succès sera de courte durée. Ce n’est pas uniquement par la présence du Louxor boulevard de Magenta qu’Henri Silberberg s’inscrit dans l’arrondissement, mais ses parents, certains membres de sa famille et lui-même y demeureront..… Lire la suite dans le Bulletin.

Michèle ALFONSI : Henri Zipcy, l’architecte du Louxor,  pp.107-115

Dans cet article, c’est à l’architecte du beau bâtiment initié par Silberberg que nous nous intéressons. Henri Zipcy est né à Constantinople dans une famille arménienne aisée et cultivée. Il vient à Paris faire ses études aux Beaux-Arts (section architecture). Sa carrière d’architecte est quasi inconnue et sa seule œuvre signée, le Louxor, ne figure même pas dans les annales de sa famille. Pour quoi cette discrétion : retenue, modestie, problèmes financiers…Lire la suite dans le Bulletin.

____________________________________________________________________________________________________________________

Les bulletins sont distribués aux adhérents ayant réglé la cotisation correspondant à l'année de parution d'un Bulletin ou possibilité de l'achat au numéro : 10 € pour un N° courant et  12 € pour un N° Hors série.
Pour consulter la liste complète de nos bulletins du n° 1 au n° 12, cliquez ici
Chèque à : Histoire et Vies du 10e, Mairie du 10e, 72 rue du Fbg-St-Martin, 75475 Paris cedex 10
Tél : 01 53 72 12 97 - mail : hv10@h10.org - site : http://hv10.org
Permanences : jeudi de 16h à 18h (sauf vacances solaires et jours fériés)
 
NOM, prénom : ..................................................................................................................................................................................................
 
Adresse :............................................................................................................................................................................................................
 
Tél :....................................................................................................................................................................................................................

Mail : ..................................................................................................................................................................................................................


Date de création : 01/02/2014 @ 11:20
Catégorie : - 2. Publications HV10
Page lue 814 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
Recherche
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  264719 visiteurs
  4 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 84 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier
Nouveautés du site
(depuis 10 jours)
Ephéméride historique
Archives

 ↑  

Logobleu.jpg

 HV10 vous annonce :

 Le 9 novembre à 19h

- Conférence de J. Christophe et A. Krol

" Photos anciennes du 10e "

Voir ici

- Le Livret d'Ensemble nous sommes le 10e, 2017

" Percevoir la Ville " est en ligne

Voir ici

- Nouvel article HV10 : Infos du 10e, N° 33/oct. 2017

" Mata Hari en prison dans le 10e "

Voir ici


Fermer

Vous êtes ici :   Accueil » Bulletin n° 10 (2013)
Ce site a fait l'objet d'un dépôt auprès de la CNIL, le 24 juin 2005
sous le numéro 1102822
Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Site hébergé par  haisoft.gif