En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » 2012, Journées européennes du Patrimoine
 
 
 
Texte à méditer :  
L'Histoire n'est que l'effort désespéré des hommes
Pour donner corps aux plus clairvoyants de leurs rêves.
Albert Camus
  

2012, Journées européennes du Patrimoine

JEP 2012 sur le thème national « Le patrimoine caché »

Le programme complet des JEP est  encore consultable sur le site du Ministère de la Culture, voir ici ,
pour toutes les visites qui ont été organisées dans le 10e voir ci-dessous

JEP2012.jpg
 

Programme d’HV10

  1.               Samedi 15 septembre à 10h : Une soixantaine de personnes ont assisté à la visite du  «Théâtre du Gymnase »  accueilli par son directeur Jacques Bertin et guidé par Pascal Payen-Appenzelleron a découvert en leur compagnie   Le "Nouveau Gymnase" ou les cachettes et les secrets de l’un des deux plus anciens théâtres de Paris, classé monument historique le 1er février 1994
 Le Gymnase Marie Bell raconte tout à la fois l’histoire des Boulevards depuis 1820, mais aussi la vie contemporaine à travers ses deux salles, son paradis, les mémoires de ses directeurs dont l’actuel, Jacques Bertin, est le successeur de l’illustre Marie Bell, la dernière diva de Paris dont il fut l’ami. Le grand chantier de restauration vient de se terminer et de rendre au théâtre son illustre façade. Visite en forme d’exploration et de confidence à la découverte des secrets et coulisses de l’histoire.
 2.               Samedi 15 septembre à 14h30 et à 16h : « La mairie du 10e »  a révélé tous ses secrets avec Jeannine Christophepar une visite guidée de la mairie édifiée en 1896 dans le style Néo-Renaissance par Eugène Rouyer, élève de Charles Garnier. On  a visité la salle des mariages avec le haut relief de Jules Dalou, la salle des fêtes et ses peintures marouflées, le bureau du maire et celui du 1er adjoint. 

3.               Dimanche 16 septembre à 11h : Nous avons visité le théâtre Déjazet « Sur la route des théâtres du Boulevard du Crime : le théâtre Déjazet » accueilli par son directeur Jean Bouquin et avec Benoît Pastisson  et Dominique DelordInscription monument historique : 12 juin 1990

Salle de spectacle ouverte en 1851 sur le boulevard du Temple à l'emplacement d'un ancien jeu de paume. C'est le seul théâtre restant du « boulevard du Crime ». Accueil par M. Jean Bouquin, directeur du théâtre - Visite commentée par Benoit Pastisson pour l'architecture et le décor, par Dominique Delord pour les artistes du 19e s. : Joseph Mayer et Joseph Kelm, fantaisistes - Hervé, le créateur du genre opérette -Virginie Déjazet, comédienne et directrice du théâtre et Victorien Sardou, auteur dramatique, protégé de Virginie Déjazet.
           

  4 .               Dimanche 16 septembre à 15h : Circuit « À la recherche des théâtres perdus » par Dominique Delord. Cette visite a été annulée suite à un malaise de la conférencière mais elle est reportée à une date ultérieure voir aussi ici
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, café-concerts et théâtres populaires étaient nombreux dans le 10e. La conférence ambulante évoquera l'histoire de ces lieux de spectacle - oubliés, disparus, en sommeil... ou bien vivants ! Et la vie artistique de ceux qui les ont animés.

             RDV à 15h : Place Johann-Strauss, 75010 Paris

Concert_Mayol.jpg
 
Ci-dessous le programme complet des visites qui ont été proposées dans le 10e pour les JEP 2012
cliquez sur chaque intitulé ci-dessous.
 

Date de création : 26/06/2012 @ 19:22
Catégorie : - Manifestations
Page lue 3103 fois