En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » 2012, La naturalisation : Ils sont devenus Français
 
 
 
Texte à méditer :  

L'Histoire n'est pas une nostalgie
L'Histoire est une leçon pour l'avenir.

François Hollande 8 mai 2015
  

2012, La naturalisation : Ils sont devenus Français

Dans le cadre de la saison 2012 d'Ensemble nous sommes le 10e sur le thème "Le pays d'où je viens", voir le programme complet  ici
Le 7 juin à 19h
à la mairie du 10e (entrée libre) :  HV10 a présenté une conférence d'Annie Poinsot (conservateur aux Archives nationales) sur " La naturalisation : Ils sont devenus Français ". Une trentaine de personnes ont suivi cette conférence très intéressante par le propos et la documentation. La conférencière devrait en  rédiger un article pour un bulletin historique d'HV10.

Les Archives nationales conservent les dossiers de naturalisation de 1803 à 1988. Ce fonds, très riche, renseigne de manière essentielle sur ceux qui, venus du monde entier, ont un jour choisi de devenir Français. Ces dossiers, loin d'être simplement administratifs, témoignent des attentes et des espoirs de ces Français venus d'ailleurs. Ils sont une source incontournable pour l'histoire de la France et des familles françaises comme pour celle de Paris, lieu d'accueil privilégié.

Francais.jpg

Date de création : 23/05/2012 @ 17:21
Catégorie : - Conférences
Page lue 2966 fois