En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » 2010, Héros et héroïnes de péplum
 
 
 
Texte à méditer :  
Un homme sans passé est plus pauvre
qu'un homme sans avenir.
Elie Wiesel
  

2010, Héros et héroïnes de péplum

Dans le cycle des " Conférences du Louxor " initié par l’association " Les Amis du Louxor " voir ici,  s'est tenue le 18 mars à la mairie du 10e la conférence " Héros et

héroïnes de peplum " par Claude Aziza

Peplum.jpg

Claude Aziza, directeur honoraire du Service culturel de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3,   historien et spécialiste de l’Antiquité dans la fiction (roman, cinéma, BD), a parlé de ce genre cinématographique qui fit les beaux jours du Louxor, des années 50 au début des années 80. Quelques titres se retrouvent régulièrement dans l’Officiel des spectacles : Spartacus,  la série des Hercule (Les travaux d’Hercule, La vengeance d’Hercule, etc.), ou encore La bataille de Marathon, Ursus l’invincible, Quo Vadis, Nefertiti reine du Nil ou Theodora, impératrice de Byzance.
Mais qu’est-ce qu’un « péplum » ? Aventure, horreur, amour et volupté, du tragique au pastiche, quelle image de l’Antiquité a été véhiculée au cinéma ? Quel rapport entre des héros comme Spartacus, Maciste ou  Ursus l’invincible ? 
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Claude Aziza a répondu en illustrant son propos par de nombreux extraits de films.

affichepep.jpg
 
 

Date de création : 18/02/2010 @ 14:44
Catégorie : Archives - Conférences
Page lue 2094 fois