Vous êtes ici :   Accueil » 15/09/2008 - CR de mandat 2008 du maire de Paris dans le 10e
 
 
Activités proposées
Les articles du site
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
 ↑  
Mieux connaître le 10e

Articles d'HV10 dans Les Infos du 10e

Informations

Histoire du 10e

  Petites histoires du 10e

 Balades du patrimoine, des passages sur le 10e voir ici 

Texte à méditer :  
L'Histoire n'est que l'effort désespéré des hommes
Pour donner corps aux plus clairvoyants de leurs rêves.
Albert Camus
  
Question à M. Bertrand DElanoë, maire de Paris
Compte rendu de mandat, lundi 15 septembre 2008, mairie du 10e
  
 
 
Monsieur le Maire,
 
Comme vous le savez Victor Schoelcher, à qui l’on doit le décret d’abolition de l’esclavage le 27 avril 1848, est né dans notre arrondissement au 132 rue du Faubourg-Saint-Denis où sa famille vivait et travaillait. La mairie de Paris et la mairie du 10e ont répondu favorablement à la demande de notre association en mai 2007, en faisant mettre de nouvelles plaques sur l’immeuble de sa naissance en remplacement des anciennes très détériorées.
                                                                              
C’est là une première reconnaissance, dont nous vous remercions, mais nous avons aussi demandé depuis maintenant plus de quatre ans que soit érigé dans le 10e un monument commémoratif à Victor Schoelcher. Des projets avaient bien été proposés par des artistes sélectionnés par la mairie de Paris, mais il s’est avéré que le lieu  pour lequel ils les avaient conçus - le square Alban Satragne - ne pouvait être retenu, son aménagement étant déjà prévu ; les projets présentés, adaptés uniquement à ce lieu, sont donc à présent obsolètes.
À notre question posée en pré-conseil d'arrondissement en mai 2008, il nous a été dit : « qu'une nouvelle réflexion prévoyait d'implanter le monument devant la gare de l'Est » en conséquence pouvez-vous nous dire aujourd’hui si ce projet est confirmé ou si d'autres projets sont à l’étude pour que Paris honore dignement Victor Schoelcher dans le 10e arrondissement qui l’a vu naître ?
 
Merci monsieur le Maire.
 
 
Jeannine Christophe
 Présidente d’Histoire & Vies du 10e
 
Réponse orale du maire de Paris :

Tout a fait favorable à honorer Victor Schoelcher dans le 10e, il faut que la mairie du 10e trouve un lieu adéquat, ensuite « l'Art dans la Ville » proposera un projet en fonction de ce lieu.

Réponse par mail du maire de Paris le 6-10-2008 :
Le Maire de Paris a effectivement donné un avis très favorable à ce qu’un hommage à Victor Schoelcher, père du décret d’abolition de l’esclavage soit réalisé, sous la forme d’une œuvre d’art, dans le 10ème arrondissement, lieu de sa naissance. La localisation square Alban Satragne avait été envisagée à la demande de l’association histoire et vie du 10ème.
Ce projet a été soumis au comité de l’art dans la ville. Il a, lors d’une première séance en juin 2005 arrêté une liste d’artistes auxquels il a été demandé de proposer un projet. Lors d’une seconde séance, en juin 2006 trois projets lui ont été soumis. Tous impliquaient une mise en œuvre au sein du futur jardin et nécessitaient une modification du projet paysager. La complexité de l’opération d’aménagement square Alban Satragne n’a pas à ce jour permis de les faire aboutir.
Dès lors, une autre proposition a été faite à l’association, en concertation avec la mairie d’arrondissement en 2007: prévoir l’intégration d’une œuvre au sein de l’opération d’aménagement des abords de la gare de l’est. Cette proposition reste bien entendu d’actualité. Par ailleurs, l’opération de la gare de l’est nécessitant une phase d’études importante et la mise en œuvre de cet aménagement n’étant par conséquent pas immédiate, la faisabilité technique d’une œuvre au sein de l'îlot d’aménagement de l’ancien hôpital Saint Lazare, qui comprend le square Alban Satragne, est également à l’étude. L’œuvre pourrait par  exemple faire l’objet d’un 1% au sein de la future bibliothèque. Il convient néanmoins de rester prudent à ce stade tant que cette faisabilité n’est pas certaine et de garder en tête la perspective d’une œuvre à proximité de la gare de l’est. Cette réflexion sera bien entendu menée en concertation avec l’association et la mairie d’arrondissement, comme cela a été le cas depuis le début.

                                                                                            

Date de création : 18/09/2008 @ 15:07
Catégorie : - Questions municipales
Page lue 1193 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
Recherche
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  250421 visiteurs
  5 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 83 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier
Ephéméride historique
Archives

Le bureau d'HV10
est fermé
pendant les mois de
juillet et août
Il réouvrira le 7 septembre
Voir le programme de la rentrée
ici
Bon été et bonnes vacances  !


vacances.jpg

Pour votre lecture de vacances,
HV10 vous conseille son nouvel article
paru dans les Infos du 10e, voir
ici


Fermer

Vous êtes ici :   Accueil » 15/09/2008 - CR de mandat 2008 du maire de Paris dans le 10e
Ce site a fait l'objet d'un dépôt auprès de la CNIL, le 24 juin 2005
sous le numéro 1102822
Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Site hébergé par  haisoft.gif