En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » La gare du Nord
 
 
 
Texte à méditer :  
Sujet d'un bac
L'intérêt premier de l'Histoire est-il de lutter contre l'oubli ?
  

La gare du Nord

Voeu déposé par Histoire et Vies du 10e concernant la transformation de la gare du Nord, voir ici 


Question aux élus du Conseil d’arrondissement du 10ème par l’association Histoire & Vies du 10e

Mme la Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Porte d’entrée internationale de Paris, plus grande concentration de voyageurs en Europe, la gare du Nord accueille sur 80 000 m2 plus de 2 000 trains par jour : des Eurostar et des Thalys vers le nord de l’Europe, des TGV, des Intercités et des TER, et des trains et RER Transilien. Elle est connectée à 3 lignes de métro, 12 lignes de bus et 7 lignes de bus de nuit Noctilien. Près de 80% des 700 000 voyageurs quotidiens utilisent les RER B et D. D’où la nécessité de réaliser des travaux d’aménagement permettant à la gare du Nord d’accueillir près de 900000 voyageurs par jour à l’horizon 2030.
Sans tenir compte des réserves de la mairie de Paris et de la mairie du 10e, la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) a donné son feu vert au projet de rénovation et de transformation de la Gare du Nord, selon une décision prise le vendredi 11 octobre. Le grand chantier prévu a, certes, ses exigences. Il nécessite la destruction de la petite gare « Transilienne » et son remplacement. La solution semble bien être de les faire passer, par le haut, au moyen de passerelles.
Toutefois, on peut le faire en respectant la physionomie d’ensemble avec un parti architectural en harmonie avec le bâtiment historique, non seulement sa façade monumentale mais aussi la halle construite par Jacques Hittorff à l’avant-gare, côté nord face au boulevard de la Chapelle.
Or le projet de ces grands travaux prévoit d'interdire l'accès direct aux quais tel qu'il se pratique aujourd'hui, les voyageurs devront forcément passer par la partie commerciale, sur le modèle de nombreux aéroports. Cela veut dire : plus de distance à parcourir, des temps d'accès nettement augmentés.
Par ailleurs, selon les informations dont nous disposons concernant ce projet, la mise en place de passerelles et la construction de dalles, en hauteur voire au-dessus de la plate-forme actuelle ne respecte pas l’harmonie de la volumétrie intérieure de la gare du Nord ni ses qualités architecturales.
Pouvez-vous demander à la direction des gares de la SNCF que les grands aménagements prévus à la Gare du Nord demeurent en harmonie avec la volumétrie intérieure, l’esthétique et la monumentalité de l’ouvrage, sans augmentation du temps d’accès aux voies et aux quais pour les voyageurs.
Nous vous remercions de votre intervention.
                                                                                                                                                                Histoire et Vies du 10e


Date de création : 23/01/2020 @ 12:34
Catégorie : Découvrir HV10 - Questions municipales
Page lue 138 fois