En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Jules Pacra
 
 
 
Texte à méditer :  

Dire la vérité dans l’Histoire,
c’est simplement rappeler
les exigences de méthode.
Patrick Boucheron
  

Jules Pacra

Compte rendu de la conférence de Dominique Delord avec images et musique : " Être un artiste du spectacle au 19e siècle: l'exemple de Jules Pacra (1832-1917) ", voir ici

Merci à Dominique Delord pour sa conférence (passionnante !) du lundi 29 juin 2015 à la mairie du 10e : " Être un artiste du spectacle au 19e siècle : l'exemple de Jules Pacra (1832-1917) ". Sur la base d’archives nouvellement disponibles et explorées par Dominique Delord, le long parcours de Pacra permet de situer les conditions de vie des artistes dans le contexte de l’évolution des rapports sociaux de l’époque. En 1881, ce comédien de vaudeville et chanteur, alors célèbre, fonda une Société de secours mutuels pour les artistes en tous genres qui, comme lui, travaillaient dans les cafés-concerts et les théâtres populaires. Dix ans plus tôt, pendant la Commune de Paris, Pacra avait présidé la Fédération Artistique, qui voulait réunir tous les métiers du spectacle. Dans les deux cas, l’objectif était une reconnaissance à la fois sociale et artistique. Le 10e arrondissement concentrait alors l’essentiel des lieux de vie et de travail des artistes, ainsi que le siège de leurs premiers groupements, mutuelles ou syndicats.

Michel Tiard, Président d'HV10

                   ConfPacra1.jpg                      ConfPacra2.jpg   

JulesPacra.jpg

   pacrajules.jpg  


Date de création : 22/04/2015 @ 11:21
Catégorie : Activités proposées - Conférences
Page lue 1770 fois