Vous êtes ici :   Accueil » 2005, D'une douane à l'autre
 
 
Les articles du site
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
 ↑  
Mieux connaître le 10e
Texte à méditer :  

L'Histoire doit servir à bâtir l'avenir

François Hollande   

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2005
HV10 a participé aux 22e journées européennes du patrimoine
sur le thème de :
"J'aime mon Patrimoine"




"D'une Douane à l'autre" : Ce circuit conçu par Pascal Payen-Appenzeller avec la participation de Patrick Cognasson a réuni une soixantaine de personnes : il a commencé au bâtiment de la Douane (1831-1833), 14 rue Yves-Toudic, où le groupe a été chaleureusement accueilli par le directeur inter-régional des Douanes M. Philippe et son collègue historien qui nous ont expliqué dans le détail le fonctionnement de la douane. Puis la visite s'est poursuivie vers la Rotonde de Ledoux (1786-1792) où nous avons pu admirer de l'intérieur son architecture à ciel ouvert, enfin nous avons fait une excursion dans le 18e arrondissement vers la halle SNCF dite "Pajol" qui renferme provisoirement l'oeuvre monumentale du sculpteur argentin Carlos Regazzoni, la halle rachetée par la Mairie de Paris devant être restructurée en centres et logements sociaux.

Douane.jpg

La Douane au 14 rue Yves-Toudic


Rotonde.jpg

La Rotonde de Ledoux à ciel ouvert

(Photo J. Christophe)

  - Le rallye imaginé par Céline Georgeault avait comme thème "Autour des gares": Parti de la Chapelle du Couvent des Récollets, aujourd'hui Maison de l'Architecture, 148 rue du Faubourg-Saint-Martin, le rallye a duré trois heures environ et a passionné quelques soixante-dix personnes qui ont parcouru le 10e en passant par les rues de la Fidélité, de Paradis, l'église Saint-Vincent de Paul, l'hôpital Lariboisière, les gares du Nord et de l'Est; il s'agissait de répondre à un jeu de devinettes et de question historiques. Les réponses ont ensuite été données autour du verre de l'amitié.


- "A la découverte des bâtiments en brique du 10e" : Ce circuit organisé par Françoise et Michel Tiard vers ce patrimoine méconnu des constructions en brique a débuté pour la soixantaine de participants à l'église Saint-Vincent de Paul, où nous avons pu voir la récente mise en place du tableau en lave émaillé de Volvic représentant le baptème du Christ, puis nous avons été de découvertes en découvertes dans les rues d'Abbeville, Faubourg-Saint-Denis, Martel, Passage du Désir, quai de Jemmapes, Grange-aux-Belles, Saint-Maur, Buisson Saint-Louis, etc.
Nous avons terminé ce programme rue Jacques-Louvel-Tessier au Centre Emmaüs, abrité dans une ancienne sous-station électrique de l'architecte Paul Friesé.

- Pour avoir un aperçu de quelques uns des immeubles vus au cours de cette visite, feuilletez le catalogue de l'exposition "L'homme et la terre", en cliquant ici
 

 
ecole.jpg

L'école de la rue St-Maur, bâtiment en brique

- "L'hôpital Lariboisière" surnommé au 19e siècle le "Versailles de la misère" a reçu la visite d'une soixantaine de personnes guidées doctement par le Pr Jean-Paul Martineaud qui les a menées des sous-sols voûtés au faîte de l'hôpital : l'héliport qui offre une vue imprenable sur le Sacré-Coeur.

- "L'assassinat du boulevard du Crime" a été dévoilé par Benoît Pastisson à au moins 200 personnes qui ont suivi ce circuit le long du boulevard du Temple, en partant du Cirque d'Hiver, construit par Ignace Hittorff en 1852, puis passant par le théâtre Déjazet, dernier survivant des théâtres dits "du crime", pour arriver au théâtre de la Porte Saint-Martin.


Nous espérons que vous avez passé de bonnes Journées du Patrimoine en notre compagnie et que nous vous reverrons pour celles de 2006.

 



.


Date de création : 07/08/2008 @ 18:51
Catégorie : - Visites
Page lue 1078 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
Recherche
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  225836 visiteurs
  6 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 83 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier
Nouveautés du site
(depuis 10 jours)
Ephéméride historique
Archives

HV10 vous informe de la parution
de son bulletin hors série n°5 (2017)

"L’Enfant de la Chapelle : Les Bouffes du Nord, 1876-1974"

par Dominique Delord

Voir le résumé de la publication à cette page

Bouffes_Couverture.jpg


Fermer

Vous êtes ici :   Accueil » 2005, D'une douane à l'autre
Ce site a fait l'objet d'un dépôt auprès de la CNIL, le 24 juin 2005
sous le numéro 1102822
Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Site hébergé par  haisoft.gif